TEL:+33 9 83 78 50 57
描述
描述

Le chauffage au gaz va disparaître des maisons neuves en 2021

scan: auteur: de: heure:2020-12-18 classer:新闻
La nouvelle réglementation pour les bâtiments neufs éliminera, de fait, le chauffage au gaz. Mais ce sera progressif, et avec beaucoup de retard…

La nouvelle réglementation pour les bâtiments neufs éliminera, de fait, le chauffage au gaz. Mais ce sera progressif, et avec beaucoup de retard…

Le chauffage au gaz va disparaître des logements neufs. À partir de 2021 pour les maisons individuelles, et autour de 2024 pour les collectifs.

C’est le principal enseignement de la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, appelée RE 2020, présentée par le ministère de Barbara POMPILI. Et la conséquence d’une meilleure prise en compte des émissions de gaz à effet de serre (GES). Un seuil maximal a été fixé à 4 kg de CO2 par m2 et par anpour le chauffage des maisons. Ce seuil exclura de fait des systèmes utilisant exclusivement du gazexplique Emmanuelle WARGON, ministre déléguée au Logement. Il entrera en vigueur pour les permis de construire déposés à compter de l’été 2021.

Pour les logements collectifs, le seuil sera progressif : 14kgCO2/an/m2 entre 2021 et 2024, 6 kg ensuite. Cela laisse une petite marge pour installer du gaz, si le bâtiment est basse consommation par ailleurs… Pour éviter le recours massif aux radiateurs électriques – c’est le risque avec la fin du gaz –, un seuil de consommation d’énergie sera aussi mis en place.  Il n’y a pas de meilleure énergie que celle qu’on ne consomme pas, a commenté la ministre Barbara POMPILI.

Des bâtiments très énergivores en France

La RE 2020 comprend enfin un indicateur de confort canicule avec des degrés/heure à ne pas dépasser, l’utilisation de matériaux biosourcés et l’analyse de leur cycle de vie. L’ossature bois en maison individuelle pourrait être la norme en 2030. Là encore, pas d’obligation, mais une empreinte carbone à respecter dès la conception. Le ministère estime que la RE 2020 augmentera les coûts de construction de 3 à 4 %. 

Le gouvernement donne un gros coup d’accélérateur à la transition écologique des bâtiments, très énergivores en France. Le secteur représente 18 % des émissions de GES et 40 % de la consommation finale d’énergie. Cette RE 2020 tombe bien. Mais elle affiche un sacré retard. Les premiers tests de meilleure performance énergétique datent de 2013. Une décennie de bâtiments vient de se construire sur les normes de 2012.

Ils rejoindront bientôt la cohorte des logements que l’État et les collectivités n’arrivent pas à rénover.  Entre 2014 et 2016, seules 87 000 maisons individuelles par an ont fait l’objet de rénovations permettant un saut de deux classes énergétiques ou plus, notent les experts du Haut Conseil pour le Climat. Ironie du sort, ce rapport accablant a été publié en même temps que les annonces du gouvernement